Crédit photographique : Colette Bajard
Nous allons remonter le pittoresque ruisseau d’Angleur qui serpente dans une vallée étroite et arborée. A mi-sommet de ce ruisseau, toujours à travers bois, nous rejoindrons la route du Condroz pour la couper très rapidement et rejoindre un petit et coquet lotissement qui va nous mener vers les terrains de football, le bois Saint-Jacques et la lande de Streupas que nous allons traverser. Nous y verrons les aménagements faits pour l’accueil des vaches écossaises. Nous verrons peut-être ces vaches rustiques mais rassurez-vous, elles sont pacifiques. Nous redescendrons à travers pré et bois vers le Château de Péralta.
Les chemins nécessitent de bonnes chaussures ; l’usage d’un bâton de marche n’est pas un luxe, surtout si les jours précédents ont été très pluvieux ou neigeux. N’oubliez pas de bien vous couvrir en fonction de la température de la saison.
Durée de la balade pédestre : +/ - 3 heures
Degré de difficulté : moyen, il y a un dénivelé important, mais nous irons au rythme des plus lents.
Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.
En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche adéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.
Regroupement : 13 h 15, départ du parking de la salle de sports située derrière le château de Péralta (voir itinéraire voiture), ancien hôtel de Ville d’Angleur avant son rattachement à Liège.
Itinéraire voiture : au départ de la gare des Guillemins (Liège), face à la gare, prendre à gauche, vers la rue Varin. Au bout de cette rue, prendre à droite sur la place du Général Leman. Au bout de la place, prendre à gauche vers l’avenue E. Digneffe. Suivre cette avenue, passer le pont de Fragnée et aux feux, prendre à droite, sur le Quai Gloesener (on est sur le rive droite de la Meuse). On reste sur cette rue principale. On passe deux fois sous des lignes de chemin de fer. Et sitôt après le deuxième passage, on serre à gauche aux feux pour couper la route du Condroz et s’engager dans la rue Vaudrée. Après quelques mètres dans la rue Vaudrée, on serre à droite pour prendre l’avenue Piedboeuf. Elle nous mène très vite devant le château. On va contourner le château par la gauche, monter la rue le long des douves du Château et au sommet de cette rue, serrer à droite vers l’Athénée et puis tout droit puis à droite vers les halls de sport et le parking. Nous sommes entre le bâtiment des sports et la forêt.
Drink : le verre de l’amitié pourra se prendre au café « le Vaudrée », qui possède une antenne proche du château.
P.A.F: 7 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.
Guide : Colette Bajard.
Réservations : Groupe Découvertes - Philippe Slootmans
Par téléphone : 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 18 h 00 à 19 h 00 et le dimanche de 9 h 00 à 11 h 00 - Merci d’avance).
Par message.